Chercher
           
Historique
Fondatrice
Organisation
Partenaires
Galerie photo
Son Historique
Ses Formations
Visitez l'Etablissement
Se Pré-inscrire
Le Personnel
Cadre de vie
  . Vie académique
  . Vie scolaire
  . Restauration
  . Transport
  . Informatique
Résultats
Effectifs
Fêtes de fin d'année
Les anciens élèves
Contacts

Levées de Fonds
Enseignement primaire
Enseignement sec.
Enseignement coranique
  . Daara Malick SY
  . Daara Mermoz
  . Daara Sacré-coeur
  . Daara Parcelles Ass
Historique des Daara
Evénements
Bulletin d'infos
Témoignages
Multimédia
Questions/Réponses
Guide pratiques
Publications
Accueil  >  L'Institution Fondatrice

> CV de Cheikha Marieme Ibrahima Niasse

A) Naissance de l'école

Fondée en 1952 à Dakar, l'école coranique de Cheikha Marième NIASSE, naquit en même temps que l'installation de celle-ci à Dakar, dans le domicile conjugal, chez El Hadji Omar KANE, à l'Avenue Malick SY

Elevée par son père, CHEIKHA Marième NIASSE qui est née en 1934, reçut un enseignement coranique de qualité entre les mains de son maître Rabbani à Médina.

Elle récite le Coran à l'âge de 15 ans. Elle reçut par la suite un enseignement de sciences islamiques, grammaire, littérature arabes, soufisme, logique et rhétorique à l'ombre de son illustre père Cheikh Ibrahima NIASSE.

Très tôt, Cheikha Marième se distingua par son dynamisme et son attachement viscéral au livre saint. Elle passait le plus cher de son temps à lire et à méditer le livre saint. Déjà à l'âge de 16 ans, elle commence à enseigner le coran avant même d'être mariée.

La vie conjugale l'amène à quitter le domicile paternel et à rejoindre son Mari El Hadji Omar KANE à Dakar en 1952.

Elle découvrit alors, que son action y était autrement plus utile du fait de la rareté d'écoles coraniques dispensant un enseignement de qualité.

C'est ainsi que tranquillement et sans aucune fois négliger ses tâches domestiques, elle se mit à enseigner le coran dans sa propre chambre. Cet enseignement gagnait de plus en plus de sympathisants parmi les gens du quartier et les fonctionnaires qui l'appréciaient beaucoup.

C'est ainsi que beaucoup de cadres de l'administration sénégalaise ont fait leurs études coraniques auprès de Saïda Marième NIASSE. Cette action cependant se développait d'année en année.

A partir des années 1960, des élèves étrangers du Nigéria, Ghana, Togo, Mali, Mauritanie commencent à arriver. Progressivement, et sans que Saïda Marième l'ait cherché, son action silencieuse et discrète d'enseignement coranique commençait à être découverte par l'opinion publique.

Son effort, en vue d'apporter en permanence des innovations pédagogiques n'est certainement pas étranger à ce succès.

En effet, au cours des nombreux déplacement que Cheikha Marième a eu à effectuer avec son père dans la plus part des pays arabes durant les années 1960 et 1970, elle a eu à découvrir beaucoup d'expérience en matière d'enseignement coranique dont elle s'est inspirée utilement.

B) Visite du Président Abdou DIOUF à Taïba Niassène

A l'accueil du Président Abdou DIOUF à Taïba Niassène en 1981 immédiatement après son investiture, ce dernier découvrit avec surprise et l'opinion publique avec lui, la qualité de la formation donnée par Cheikha Marième NIASSE. Un des élèves de Cheikha le reçut avec une lecture coranique si belle qu'il en était ému jusqu'aux larmes.

Plus tard, de retour à Dakar, au cours d'une audience qu'il accorde à Saïda Marième NIASSE, il lui demande les nouvelles de l'école et, quelle ne fût pas sa surprise quant il découvrit que sa propre demeure lui servait de cadre d'enseignement.

C'est ainsi que le Président de la République lui-même suggéra à Cheikha de moderniser son école. Pour ce faire, il lui octroya un terrain et la recommanda auprès des Services compétents pour lui faire les études nécessaires à la réalisation d'un Institut islamique moderne.
Le projet de l'Institut Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima NIASSE de Front de Terre III

C'est ainsi qu'est née l'idée de ce projet qui devrait se caractériser par l'existence de 3 niveaux d'enseignement :

• Préscolaire : avec prédominance de l'enseignement coranique :
4 classes
• Primaire avec intégration, formation islamique, formation générale :
24 classes
• Secondaire : également comprenant un enseignement général et islamique
48 classes

En plus de cet enseignement, il est prévu un cours de formation professionnelle pour les femmes.

Depuis 1981, l'opinion publique sénégalaise découvre chaque jour davantage l'école coranique de Cheikh Marième à travers les nombreuses manifestations qu'elle a organisées (Journée du Coran en juin 1985, Emission télévisée sur DAR AL QURAN en juillet 1986, etc.…).

La conséquence de tout cela, est que les effectifs qui, avant, ne dépassaient jamais la centaine, atteignent 400 élèves.

On ne compte pas moins d'une dizaine de nationalités : Algérie, Tunisie, Liban, Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger, Togo, Bénin, Nigéria et Ghana.

Les étrangers représentent 15% de l'effectif total d'élèves. Les internes représentent une centaine de personnes, toutes entretenues par Cheikha Marième NIASSE.

Les enseignants sont au nombre de 7 également entretenus et payés par Cheikha Marième.

Cela fait beaucoup de charge, si l'on prend en compte l'atelier de couture qu'elle vient d 'installer pur dispenser une formation professionnelle aux jeunes filles.

L'électricité, l'eau, les fournitures scolaires, l'entretien des internes, le salaire du personnel enseignant et du personnel domestique, l'habillement des élèves, les frais médicaux sont à la charge de Cheikha Marième NIASS qui ne reçoit aucune aide.

Il est donc urgent que les Services compétents du Développement social, dont on se félicite de l'action déjà engagée (distribution de vivres, subvention de 200.000 FCFA) étudient les moyens de renforcer l'action de Cheikha Marième NIASSE qui, faut-il le rappeler, honore tout le Sénégal.


>>>
En savoir plus sur la fondatrice...
 
 
_
Accueil  |  L'Institution  | L'Etablissement  |  Enseignement  |  Actualité  |  Vie réligieuse  |  Plan du site