Chercher
           
Historique
Fondatrice
Organisation
Partenaires
Galerie photo
Son Historique
Ses Formations
Visitez l'Etablissement
Se Pré-inscrire
Le Personnel
Cadre de vie
  . Vie académique
  . Vie scolaire
  . Restauration
  . Transport
  . Informatique
Résultats
Effectifs
Fêtes de fin d'année
Les anciens élèves
Contacts

Levées de Fonds
Enseignement primaire
Enseignement sec.
Enseignement coranique
  . Daara Malick SY
  . Daara Mermoz
  . Daara Sacré-coeur
  . Daara Parcelles Ass
Historique des Daara
Evénements
Bulletin d'infos
Témoignages
Multimédia
Questions/Réponses
Guide pratiques
Publications
Accueil  > L'Etablissement Historique de l'Etablissement
Dar Al Quran Al Karim a été fondée en 1952 par Cheikha Marieme Ibrahima Niasse. Elle plonge ses racines dans une tradition séculaire d’activités au service de l’éducation islamique conduites par des générations de pionniers dont l’ancêtre Ridha, d’origine arabe, est le point de départ et qui a donne des noms comme Mohamed Niasse, El Hadj Abdoulaye Niasse et Cheikh Ibrahima Niasse.

Cette œuvre s’est enrichi depuis 1994 d’une expérience originale d’intégration de l’éducation islamique et de l’enseignement général francophone, basée sur le double principe de la transmission des valeurs morales et spirituelles inspirées du Coran et de la Souna et de l’appropriation du savoir temporel instrument de la maîtrise du développement assurée par l’enseignement général.

L’expérience démarre en 1994/1995, avec l’arrêté 000082 du 03 Janvier 1995 du Ministère de l’Education Nationale portant autorisation de l’ouverture d’une école privée élémentaire franco-arabe. L’établissement ainsi créé est dénommé Sultan Bin Abdel Aziz et comporte 3 classes de préscolaire et 6 classes de l’élémentaire. L’effectif de départ était 110 élèves. Le succès aidant, ce chiffre a très vite évolué pour atteindre 1066 en 2003 (soit dix fois l’effectif initial).
Suivant le même rythme, les infrastructures ont connu une extension qui a fait passer le nombre de classes de 8 en 1994 à 31 classes en 2003.

Le complexe scolaire CHEIKH AL ISLAM EL HADJ IBRAHIM NIASS a été mis en place par par l’arrêté 0082/MEN/DEP du 08/10/1996 portant autorisation de l’ouverture de deux cycles moyen et secondaire.

Les structures éducatives se diversifient : dans un même espace, coexistent un enseignement franco-arabe (associant un enseignement général francophone, conforme au programme officiel et une initiation à la langue arabe et à l’éducation islamique) et un enseignement arabo-islamique ayant pour pilier la mémorisation du Coran, l’étude de la langue arabe et des sciences islamiques.

  • Préscolaire: 7classes
  • Elémentaires: 19 classes
  • Collège franco-arabe: 4 classes
  • Collège d’enseignement arabo-islamique : 4 classes.
  • Collège français: 8 classes.

Ce collège reçoit exclusivement les élèves qui suivent parallelement les cours de mémorisation du Coran dans les quatre Daara que comporte Dar Al Quran : Malick Sy, Mermoz, Sacre-cœur et Parcelles assainies.

Pour assurer un enseignement franco-arabe intégré, l’expérience de Dar Al Quran s’appuie sur deux éléments : la mise en place d’un service transport et d’un service restauration qui permettent aux élèves d’être présents dans l’établissement de 8 heure a 16h30 et de recevoir l’enseignement francophone de 8h a 13 et l’éducation islamique de 14h a 16h30.


L’établissement propose depuis 2001/2002 une initiation à l’informatique.

   
 
 
_
Accueil  |  L'Institution  | L'Etablissement  |  Enseignement  |  Actualité  |  Vie réligieuse  |  Plan du site