Chercher
           
Historique
Fondatrice
Organisation
Partenaires
Galerie photo
Son Historique
Ses Formations
Visitez l'Etablissement
Se Pré-inscrire
Le Personnel
Cadre de vie
  . Vie académique
  . Vie scolaire
  . Restauration
  . Transport
  . Informatique
Résultats
Effectifs
Fêtes de fin d'année
Les anciens élèves
Contacts

Levées de Fonds
Enseignement primaire
Enseignement sec.
Enseignement coranique
  . Daara Malick SY
  . Daara Mermoz
  . Daara Sacré-coeur
  . Daara Parcelles Ass
Historique des Daara
Evénements
Bulletin d'infos
Témoignages
Multimédia
Questions/Réponses
Guide pratiques
Publications
Accueil  >  L'Institution Organisation
ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'ENSEIGNEMENT
DU CORAN AU SENEGAL


PROCES VERBAL
REUNION CONSTITUTIVE DU 14 NOVEMBRE 1985

Etaient présents

  • Mme Seyda Marième Ibrahima NIASSE, Présidente de l'Association, Professeur d'Arabe, âgée de 53 ans
  • M. Ibrahima DEM, Chargé de la Trésorerie de l'Association, Journaliste, âgé de 45 ans
  • M. Mouhamadou Mahi Ibrahima NIASSE, vice-président chargé des Affaires culturelles de l'Association, Professeur d'Arabe, âgé de 45 ans
  • M. Cheikh Tidiane Ben Omar KANE, Secrétaire Général de l'Association, Ingénieur Agronome, né le 23 décembre 1951
  • M. Ibrahima Mahmoud DIOP, chargé des études et Programmes de l'Association, Islamologue, née en 1932
  • M. Abdourahmane NDIAYE, vice-Président à l'Organisation et à la propagande, Conseiller Municipal, Chef du personnel à la SOCOCIM, né le 21 novembre 1926
  • M. Djibril MARRE, Secrétaire Administratif de l'Association, Intendant de l'Armée, né le 25 décembre 1942.

Le jeudi 14 novembre 1985, s'est tenu, sur l'initiative de Saïda Marième Ibrahima NIASSE et en présence de personnes susmentionnées, une réunion dont l'objet était la constitution d'une Association visant la promotion de l'Enseignement du Coran, des Sciences islamiques et de la Langue Arabe au Sénégal.

Constatant l'ampleur des sollicitations dont le livre saint fait l'objet afin de faire face aux défis de notre époque qui ont pour nom : la crise des mœurs, la déperdition de la jeunesse, la désagrégation de la famille, la tendance aux relâchements des liens de solidarité au sein de notre Société, l'angoisse devant les difficultés économiques due à l'agression culturelle, l'affaiblissement de la foi, tous phénomènes dus à la perte des valeurs authentiquement islamiques dont le Coran est le véhicule, soucieux de nous acquitter d'une responsabilité dont nous avons le privilège de par notre éducation, notre culture islamique et nos activités pédagogiques dans ce domaine, nous avons convenu de créer une Association qui constituera le cadre de cette action conformément aux dispositions de la loi de notre pays.

Cette association se veut une tentative de rationaliser les actions de formation religieuse en intégrant les différents niveaux depuis l'éducation préscolaire jusqu'à la formation permanente s'adressant aux personnes adultes et d'unifier les efforts de toutes les bonnes volontés dans ce domaine.

Elle ne se veut nullement politique. Son ambition est de contribuer à l'effort de l'Etat pour assurer une éducation intégrale du citoyen seule garante de la stabilité, de l'équilibre et du développement.

Après un débat général embrassant tous les aspects de la constitution de cette organisation, il a été décidé de donner aux statuts le contenu qui suit.


AVANT PROJET DE STATUT


I - OBJET ET COMPOSITION

Article 1.

Il est constitué, conformément aux dispositions de la loi 6808 du 28 mars 1968, articles et suivants, une Association : "Association pour la Promotion de l'Enseignement du Coran au Sénégal".

Article 2.
Cette Association a pour but :

a) D'œuvrer à la diffusion de l'enseignement du Coran, de la Langue arabe et des Sciences islamiques, à tous les niveaux de la Société sénégalaise et sur l'ensemble du territoire national sans distinction de confrérie.
b) De promouvoir un enseignement préscolaire, scolaire et supérieur islamique à travers une modernisation des écoles coraniques
c) De participer à l 'enseignement des personnes nouvellement converties à l'islam t des adultes dont la culture islamique présente des insuffisances
d) D'assurer l'intégration de l'enseignement religieux et l'enseignement général dans la formation musulmane sénégalaise
e) De contribuer autant que faire se peut au développement économique, social et culturel par des actions concrètes selon ses propres moyens.

Article 3.

Peut être membre de l'Association tout musulman résidant au Sénégal ou à l'étranger, et qui accepte de se conformer au présent statut dans l'indépendance à l'égard des partis politiques.

Article 4.

La qualité de membre se perd :
1. par démission ;
2. par radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications.

Article 5.

Toute discussion politique est interdite au sein de l'Association


II - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 6.

L'Association est administrée par un bureau composé comme suit :
· un Président
· un Vice-Président aux Affaires extérieures
· un Vice -Président aux Affaires culturelles
· un Vice Président à la Presse et à l'Information
· un Secrétaire général
· un Secrétaire général adjoint
· un Secrétaire administratif
· un Trésorier général
· un Trésorier général adjoint
· un Responsable à l'Organisation
· un Responsable à la Propagande
· un Secrétaire chargé de la Pédagogie.

En cas de vacances

Article 7.

Le bureau se réunit au moins une fois par mois, sur convocation de son Président. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire administratif.

Article 8.

L'Assemblée générale comprend tous les membres de l'Association. Toutefois, seule les membres âgés de 18 ans au moins au jour de l'Assemblée ont le droit de vote, chacun ayant droit à une voix.

L'Assemblée se réunit une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le bureau.

Son ordre du jour est fixé par le bureau ;

l'Assemblée Générale délibère sur des rapports relatifs à la gestion du bureau et à la situation morale et financière de l'Association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et procède au renouvellement du bureau.

Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents à l'Assemblée. Pour la validation des délibérations, la présence du quart des membres est nécessaire. Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est convoquée à 8 jours d'intervalle et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Article 9.

Le Président dirige les réunions du bureau de l'Assemblée Générale. Il assure l'exécution des statuts, il ordonne toutes les dépenses.

Article 10.

Le Secrétaire Général coordonne et contrôle les diverses activités. Il présente un rapport à l'Assemblée Générale. Il est chargé de l'application des décisions du bureau et de l'Assemblée Générale.

Article 11.

Le Trésorier Général est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité et les finances de l'Association. Il règle les dépenses ordonnées par le Président.


III - RESSOURCES

Article 12.

Les ressources de l'Association sont constituées par :
· les cotisations volontaires des adhérents
· les dons provenant des bienfaiteurs (personnes morales ou physiques)
· les produits issus des activités productrices pour assurer la subvention de ces projets sociaux.


IV - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 13.

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du bureau et par une décision de l'Assemblée Générale prise à la majorité des deux tiers des membres présents.

En cas de dissolution, le reliquat d'actifs de l'Association sera dévolu à une œuvre islamique.


Evolution de Dar Al Quran Al Karim

RAPPORT D'ACTIVITES A L'ASSEMBLE GENERALE
DAR AL KURAN AL KARIM

03 février 1989

Il faut tout de suite s'entendre sur le rapport d'activités qui va être ici présenté.

DAR AL QURAN AL KARIM est une Institution d'enseignement qui a été fondée en 1952 par Cheikha Marième Ibrahima NIASSE. Depuis, elle n'a cessé d'enseigner et de former des générations à la lecture et à la mémorisation du Coran.

Cette activité s'inscrit dans une tradition qui remonte à des siècles et qui caractérise la famille NIASSE, comme une famille qui s'est consacrée entièrement à l'enseignement du Coran et à son exégèse.

Dans cette continuité historique, Cheikh Ibrahima NIASSE est le premier à faire œuvre vraiment révolutionnaire en élargissant la formation dispensée aux filles.

Ainsi Cheikha Marième Ibrahima NIASSE fait partie de cette première génération de femmes formées par Cheikh Al islam. Elle s'est installée à Dakar où son activité s'est développée au fil des ans et son enseignement s'est étendu. Elle a accueilli des élèves étrangers venant de différentes nationalités (pays ouest africains).

Cependant, à partir de 1982, Cheikha se rend compte du caractère limité de son enseignement t se met à songer à moderniser sa structure. Dans cet effort, elle a eu le soutien du Président Abdou DIOUF qu l'a aidée à acquérir un terrain de 35.000 m².

L'idée d'un complexe islamique commençant par le niveau préscolaire et s'étendant jusqu'au baccalauréat fit son chemin dans l'esprit de Cheikha Marième.

Elle se mit ainsi à faire des demandes pour la réalisation d'une étude de faisabilité de ce projet. C'est dans le cadre de cet effort de mise en forme de son activité que lui est apparu la nécessité de trouver un cadre juridique approprié. L'idée de créer une Association est née.

Les demandes sont entreprises à partir de novembre 1985. Le récépissé n'est en fait sorti qu'en août 1986. Entre-temps des évènements majeurs se sont déroulés dont la relation va constituer la trame de ce rapport d'activités et la justification de la création de l'association.

La Journée du CORAN en juin 1985

Cheikha Marième a eu à faire face à une attaque en règle dirigée contre l'institution même du "DAARA", présenté comme étant la cause de la déperdition de l'enfance, de la mendicité et de toutes formes de l'inadaptation infantile.

La réaction a été l'organisation d'une journée du Coran dont l'objectif était de relever le défi ainsi lancé et de montrer, qu'en fait, de tout temps, l'éducation religieuse a été le ciment de notre personnalité culturelle et la source qui a inspiré les grandes figures de l'islam sénégalais dans leur résistance patriotique contre la colonisation et l'assimilation culturelle.

Aujourd'hui encore, les différents maux dont souffre notre société : déperdition de la jeunesse, relâchement de la solidarité, dégradation des mœurs, sont la conséquence de l'absence d'un encadrement religieux ayant pour base l'enseignement du Coran, dont l'actualité du message coranique est plus que jamais mise en relief par les interpellations de notre époque.

Reportage télévisé sur DAR AL QURAN

Le deuxième événement majeur est le reportage télévisé mené par la télévision sur DAR AL QURAN, qui a permis de lever un coin de voile et dont la portée est telle que l'effectif du DAARA s'en est trouvé multiplié par 6 (six).

Le public a pu apprécier concrètement l'action d'éducation menée par DAR AL QURAN, et la nécessité de la supporter et de la développer.


Périple de Cheikh Marième dans les pays arabes en vue de la recherche de financements.

Avec l'aide du Président Abdou Diouf, Cheikha Marième et sa délégation ont pu entreprendre un périple dans 17 pays Islamiques d'octobre 1986 en avril 1987.

La délégation a visité :

  • le Maroc
  • l'Algérie
  • la Tunisie
  • l'Arabe Saoudite
  • l'Egypte
  • l'Oman
  • le Qatar
  • les Emirats Arabes Unis
  • l'Iran
  • le Brunei.

Les populations de ces différents pays ont découvert avec plus de surprises et d'émerveillement, la qualité de la formation dispensée à DAR AL QURAN grâce à la lecture d'un élève qui faisait partie de la délégation.

Pratiquement, dans tous ces pays, il nous a été fait l'honneur d'animer des émissions radiotélévisées avec pour thème central l'enseignement du Coran et les moyens de le développement.

Curieusement, notre passage dans ces pays a réveillé la conscience islamique et redonnée le goût d'apprendre le Cora. Que de fois, Cheikha Marième a reçu la proposition d'ouvrir des écoles dans ces pays et d'y rester pour enseigner à leurs enfants.

Les femmes ont manifesté une grande solidarité en faisant des donations à DAR AL QURAN qui, certes, sont loin du niveau de financement requis pour réaliser le projet, mais n'en sont pas moins importants pour aider à notre fonctionnement.

Bilan du périple

La première conséquence a été de donner un renom international à DAR AL QURAN AL KARIM

Un second résultat a été la redynamisation de l'Enseignement Coranique dans un certain nombre de ces pays, grâce à l'exemple de DAR AL QURAN AL KARIM (ouverture de 2.000 écoles coraniques) en Algérie entre 1987 et 1988).

Le troisième résultat a été la promesse de financement faite par un certain nombre de gouvernements et qui s'est concrétisée par l'envoi de 3 délégations à Dakar pour visiter DAR AL QURAN :

  • Le Directeur des Affaires Islamiques du Qatar en février 1987
  • Une délégation du Ministère Algérien des Affaires Religieuses
  • Le Conseiller aux Affaires Culturelles de l'Emir d'Abu Dhabi

La première concrétisation des promesses de financement est l'octroi au projet d'une subvention de 45 missions par le gouvernement Algérien qui a permis d'acquérir une villa pour la Directrice de DAR AL QURAN AL KARIM.

Il faut souligner les nombreuses sollicitations dont la fondatrice de DAR AL QURAN a fait l'objet dans les différents pays où la délégation est passée pour donner des Conférences et des Causeries sur les femmes et les enfants ainsi que différents sujets présentant un intérêt social.

Le point de la situation et les orientations pour l'avenir

En fait, en travers ce compte rendu du périple, nous avons pu mesurer la puissance mobilisatrice du message coranique et l'actualité de son enseignement dans tous les pays islamiques visités.

Ceci nous conforte, mais nous fait en même temps prendre conscience de l'étendue de nos responsabilités de groupe d'avant-garde. D'où la nécessité de mettre sur pied cette association dot vous verrez, à travers les statuts que son objectif fondamental est de promouvoir l'enseignement du Coran à tous les niveaux du système éducatif et au-delà du système éducatif au niveau des laissés pour compte.

Son objectif est également de faire connaître le message cornique au-delà de sa simple mémorisation car ALLAH ne dit-il pas : "Nous n'avons rien omis dans ce livre".

Il s'agira à travers cette Association de mobiliser les éminents spécialistes Islamiques que compte notre pays et qui sont connus pour leur dévouement à l'Islam et leu abnégation pour interroger le livre Saint sur les grands problèmes de l'heure.
Education des enfants, encadrement de la jeunesse, crise de la famille, crise des valeurs, crise du système économique, enfin tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés qui font grandir nos angoisses et assombrir nos perspectives.

Il s'agira également à travers l'Association de voir comment mobiliser les moyens matériels humains et financiers pour permettre aux différentes activités qui vont être inscrites au programme des commissions qui vont être constituer, de se réaliser.

Diffuser le message Coranique dans sa lettre et dans son esprit, l'interpeller sur les grands problèmes de l'heure, mener cette action aux deux niveaux formels (écoles) partout où se sera possible sur le territoire national et informel (à travers une série de table ronde, conférence, causerie, s'adressant à différents publics), tel nous semble être le but que doit viser cette Association.


PROCES-VERBAL
ASSEMBLEE GENERALE
18 août 1995


L'Assemblée Générale de l'Association de DAR AL QURAN AL KARIM s'est tenue sous la présidence de la Fondatrice de l'Institution, Cheikha Marième Ibrahima NIASSE, le 18 août 1995 à 15 heurs au siège du Complexe au Front de Terre III, angle Autoroute Limamoulaye, en face Citée Belle Vue.

L'Assemblée Générale s'est félicitée des différents projets réalisés par l'Association depuis l'inauguration de Mermoz en février 1989.

Actions menées

Ouverture d'un centre d'enseignement coranique à Sacré-cœur en novembre 1990, centre qui accueille deux cents (200) élèves internes et autant d'élèves externes.

Organisation d'une journée du Coran en décembre 1991 ; Journée qui a accompagné le 6ème Sommet de l'OCI.

L'impact de cette journée a été si important qu'il a été à l'origine du premier financement significatif de DAR AL QURAN AL KARIM octroyé par le Prince Sultan Bin Abdel Aziz Al Saoud, 2ème vice-Président du Conseil es Ministres du Gouvernement de l'Arabie Saoudite.

Le financement de 200.000 $US a été reçu en janvier 1993. Il a permis de réaliser la première tranche du Complexe Aboul Faydhi Cheikh Ibrahima NIASSE, constitué par le bâtiment du Préscolaire qui comprend 8 classes et 2 salles. Cette unité a été réceptionnée en octobre 1993.

L'année scolaire 1993-1994 a été mie à profit pour réfléchir sur le type d'enseignement à dispenser dans l'unité nouvellement construite.

Il a été retenu après réflexion que cet enseignement devait revêtir un double caractère :

  • enseignement formel en français pour le niveau préscolaire et élémentaire de 8H00 à 13H00
  • enseignement coranique, islamique et arabe (après-midi de 15H00 à 17H00).

Un déclarant responsable a été nommé Des enseignants en français et en arabe ont été recrutés et une administration a été mise en place.

C'est ainsi qu'en 1994-1995, le cours SULTAN BIN ADDEL AZIZ d'enseignement préscolaire et élémentaire a démarré.

Parallèlement, un collège arabe accueillant les élèves sortant de l'école coranique de l'association est ouvert en 1994-1995.

Les recrues de ce collège sont tous des maîtres en Coran (ayant mémorisé la totalité du Sait Coran).

Le collège a été ouvert grâce à la coopération égyptienne et mauritanienne qui a mis cinq (5) enseignants à la disposition de la Fondatrice.

Les élèves du collègue sont à leur 3ème année en 1995. Ils passent un brevet d'étude arabe en 1996.

Quant à KEUR SULTAN, il est à sa 2ème année de fonctionnement. La première a été difficile.

Durant 1994-1995, la Fondatrice a injecté dans le fonctionnement de cet établissement une valeur de 6 millions de francs constituée de subventions reçues des pays arabes.

Les effectifs étant insuffisants en 1994-1995, L'établissement n'aurait pas pu fonctionner sans cet apport.

Dieu merci, l'année 1995-1996 se présente sous de meilleures conditions (effectifs satisfaisants).

Cependant, l'Ecole continue de coûter très cher.

Le transport des 2/3 des élèves par des cars loués est subventionné.

La formation coranique et arabe constitue un coût supplémentaire non supporté par les autres écoles privées de la place qui pratiquent cependant des tarifs plus élevés que ceux de notre établissement.

La cantine scolaire, qui devient un impératif du fait de l'enseignement coranique dispensé l'après-midi, est également subventionnée.

L'école ne bénéficie pas de subvention du Ministère de l'Education Nationale. Un soutien est nécessaire pour permettre à cette expérience originale de la formation religieuse à l'école conventionnelle de se consolider.

Actions prévues

1. Dans l'immédiat, il est prévu l'inauguration de l'école KEUR SULTAN, qui aura lieu le 16 décembre 1995.

Cette cérémonie sera l'occasion de mettre sur pied le Fonds de soutien à l'action de Cheikha Marième Ibrahim NIASSE, auquel tous les musulmans et toutes les bonnes volontés sont invités à apporter leur concours.

2. La réalisation de la voie d'accès à l'école
3. L'acquisition de moyens de transport en propre pour alléger les charges de transport
4. La construction de cases servant pour la cantine scolaire et autres usages

5. L'initiation d'activités économiques devant permettre de soutenir l'institution (aviculture, embouches, maraîchage, pêche, vente d'articles divers)

6. La construction de la Mosquée du Complexe dont la pose de la première pierre est prévue le 16 décembre 1995.

7. L'organisation d'un concours de récitation coranique

La réalisation des autres tranches du projet (internat, bâtiment de l'élémentaire, collègue d'arabe) est envisagée dès que ces subventions significatives seront obtenues.

L'Assemblée a approuvé le procès-verbal.


 
_
Accueil  |  L'Institution  | L'Etablissement  |  Enseignement  |  Actualité  |  Vie réligieuse  |  Plan du site