Chercher
           
Historique
Fondatrice
Organisation
Partenaires
Galerie photo
Son Historique
Ses Formations
Visitez l'Etablissement
Se Pré-inscrire
Le Personnel
Cadre de vie
  . Vie académique
  . Vie scolaire
  . Restauration
  . Transport
  . Informatique
Résultats
Effectifs
Fêtes de fin d'année
Les anciens élèves
Contacts

Levées de Fonds
Enseignement primaire
Enseignement sec.
Enseignement coranique
  . Daara Malick SY
  . Daara Mermoz
  . Daara Sacré-coeur
  . Daara Parcelles Ass
Historique des Daara
Evénements
Bulletin d'infos
Témoignages
Multimédia
Questions/Réponses
Guide pratiques
Publications
 

DAR AL QURAN AL KARIM est une Institution d'enseignement qui a été fondée en 1952 par Cheikha Marième Ibrahima NIASSE. Depuis, elle n'a cessé d'enseigner et de former des générations à la lecture et à la mémorisation du Coran.

Cette activité s'inscrit dans une tradition qui remonte à des siècles et qui caractérise la famille NIASSE, comme une famille qui s'est consacrée entièrement à l'enseignement du Coran et à son exégèse.

Dans cette continuité historique, Cheikh Ibrahima NIASSE est le premier à faire œuvre vraiment révolutionnaire en élargissant la formation dispensée aux filles.

Ainsi Cheikha Marième Ibrahima NIASSE fait partie de cette première génération de femmes formées par Cheikh Al islam. Elle s'est installée à Dakar où son activité s'est développée au fil des ans et son enseignement s'est étendu. Elle a accueilli des élèves étrangers venant de différentes nationalités (pays ouest africains).

Cependant, à partir de 1982, Cheikha se rend compte du caractère limité de son enseignement t se met à songer à moderniser sa structure. Dans cet effort, elle a eu le soutien du Président Abdou DIOUF qu l'a aidée à acquérir un terrain de 35.000 m².

L'idée d'un complexe islamique commençant par le niveau préscolaire et s'étendant jusqu'au baccalauréat fit son chemin dans l'esprit de Cheikha Marième.

Elle se mit ainsi à faire des demandes pour la réalisation d'une étude de faisabilité de ce projet. C'est dans le cadre de cet effort de mise en forme de son activité que lui est apparu la nécessité de trouver un cadre juridique approprié. L'idée de créer une Association est née.

Les demandes sont entreprises à partir de novembre 1985. Le récépissé n'est en fait sorti qu'en août 1986. Entre-temps des évènements majeurs se sont déroulés dont la relation va constituer la trame de ce rapport d'activités et la justification de la création de l'association.

La Journée du CORAN en juin 1985

Cheikha Marième a eu à faire face à une attaque en règle dirigée contre l'institution même du "DAARA", présenté comme étant la cause de la déperdition de l'enfance, de la mendicité et de toutes formes de l'inadaptation infantile.

La réaction a été l'organisation d'une journée du Coran dont l'objectif était de relever le défi ainsi lancé et de montrer, qu'en fait, de tout temps, l'éducation religieuse a été le ciment de notre personnalité culturelle et la source qui a inspiré les grandes figures de l'islam sénégalais dans leur résistance patriotique contre la colonisation et l'assimilation culturelle.

Aujourd'hui encore, les différents maux dont souffre notre société : déperdition de la jeunesse, relâchement de la solidarité, dégradation des mœurs, sont la conséquence de l'absence d'un encadrement religieux ayant pour base l'enseignement du Coran, dont l'actualité du message coranique est plus que jamais mise en relief par les interpellations de notre époque.

Reportage télévisé sur DAR AL QURAN

Le deuxième événement majeur est le reportage télévisé mené par la télévision sur DAR AL QURAN, qui a permis de lever un coin de voile et dont la portée est telle que l'effectif du DAARA s'en est trouvé multiplié par 6 (six).

Le public a pu apprécier concrètement l'action d'éducation menée par DAR AL QURAN, et la nécessité de la supporter et de la développer.


Périple de Cheikh Marième dans les pays arabes en vue de la recherche de financements

Avec l'aide du Président Abdou Diouf, Cheikha Marième et sa délégation ont pu entreprendre un périple dans 17 pays Islamiques d'octobre 1986 en avril 1987.

La délégation a visité :

• le Maroc
• l'Algérie
• la Tunisie
• L'Arabie Saoudite
• L'Egypte
• L'Oman
• Le Qatar
• les Emirats Arabes Unis
• l'Iran
• le Brunei.

Les populations de ces différents pays ont découvert avec plus de surprises et d'émerveillement, la qualité de la formation dispensée à DAR AL QURAN grâce à la lecture d'un élève qui faisait partie de la délégation.

Pratiquement, dans tous ces pays, il nous a été fait l'honneur d'animer des émissions radiotélévisées avec pour thème central l'enseignement du Coran et les moyens de le développement.

Curieusement, notre passage dans ces pays a réveillé la conscience islamique et redonnée le goût d'apprendre le Cora. Que de fois, Cheikha Marième a reçu la proposition d'ouvrir des écoles dans ces pays et d'y rester pour enseigner à leurs enfants.

Les femmes ont manifesté une grande solidarité en faisant des donations à DAR AL QURAN qui, certes, sont loin du niveau de financement requis pour réaliser le projet, mais n'en sont pas moins importants pour aider à notre fonctionnement.

Bilan du périple

• La première conséquence a été de donner un renom international à DAR AL QURAN AL KARIM

• Un second résultat a été la redynamisation de l'Enseignement Coranique dans un certain nombre de ces pays, grâce à l'exemple de DAR AL QURAN AL KARIM (ouverture de 2.000 écoles coraniques) en Algérie entre 1987 et 1988)

• Le troisième résultat a été la promesse de financement faite par un certain nombre de gouvernements et qui s'est concrétisée par l'envoi de 3 délégations à Dakar pour visiter DAR AL QURAN :

• Le Directeur des Affaires Islamiques du Qatar en février 1987
• Une délégation du Ministère Algérien des Affaires Religieuses
• Le Conseiller aux Affaires Culturelles de l'Emir d'Abu Dhabi

La première concrétisation des promesses de financement est l'octroi au projet d'une subvention de 45 missions par le gouvernement Algérien qui a permis d'acquérir une villa pour la Directrice de DAR AL QURAN AL KARIM.

Il faut souligner les nombreuses sollicitations dont la fondatrice de DAR AL QURAN a fait l'objet dans les différents pays où la délégation est passée pour donner des Conférences et des Causeries sur les femmes et les enfants ainsi que différents sujets présentant un intérêt social.

Le point de la situation et les orientations pour l'avenir

En fait, en travers ce compte rendu du périple, nous avons pu mesurer la puissance mobilisatrice du message coranique et l'actualité de son enseignement dans tous les pays islamiques visités.

Ceci nous conforte, mais nous fait en même temps prendre conscience de l'étendue de nos responsabilités de groupe d'avant-garde. D'où la nécessité de mettre sur pied cette association dot vous verrez, à travers les statuts que son objectif fondamental est de promouvoir l'enseignement du Coran à tous les niveaux du système éducatif et au-delà du système éducatif au niveau des laissés pour compte.

Son objectif est également de faire connaître le message cornique au-delà de sa simple mémorisation car ALLAH ne dit-il pas : "Nous n'avons rien omis dans ce livre".

Il s'agira à travers cette Association de mobiliser les éminents spécialistes Islamiques que compte notre pays et qui sont connus pour leur dévouement à l'Islam et leu abnégation pour interroger le livre Saint sur les grands problèmes de l'heure.
Education des enfants, encadrement de la jeunesse, crise de la famille, crise des valeurs, crise du système économique, enfin tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés qui font grandir nos angoisses et assombrir nos perspectives.

Il s'agira également à travers l'Association de voir comment mobiliser les moyens matériels humains et financiers pour permettre aux différentes activités qui vont être inscrites au programme des commissions qui vont être constituer, de se réaliser.

Diffuser le message Coranique dans sa lettre et dans son esprit, l'interpeller sur les grands problèmes de l'heure, mener cette action aux deux niveaux formels (écoles) partout où se sera possible sur le territoire national et informel (à travers une série de table ronde, conférence, causerie, s'adressant à différents publics), tel nous semble être le but que doit viser cette Association.

 
 
 
_
Accueil  |  L'Institution  | L'Etablissement  |  Enseignement  |  Actualité  |  Vie réligieuse  |  Plan du site